Passer au contenu principal

Bonjour!

La section Tourne ton film n’est pas optimisée pour la navigation par clavier et les technologies d’assistance. Vous pouvez poursuivre l’expérience ou visiter les sections Découvre les caméras et Voyages en balado qui sont tout aussi enrichissantes.

Bell & Howell

Bell & Howell

Balado Bell & Howell (5:14)

Note : Les informations placées entre crochets décrivent les ambiances sonores ainsi que certains sons spécifiques et ponctuels.

[Bruits d’oiseaux et d’insectes, vent. Charlie, le chien de la narratrice, aboie]

Narratrice : Charlie ! Hey ! Assis, Charlie ! Assis !

[La narratrice pousse un grand soupir.]

Narratrice : Mon chien Charlie refuse de rester en place ; il a juste envie de chasser des oiseaux ! Charlie ! Non, reste !

[Les oiseaux s’envolent alors que le chien continue à japper]

[Début de l’indicatif musical. mélodie douce au piano]

>> Narratrice : Dans mon cours de cinéma, nous avons regardé un film muet des années 1910. Et maintenant, comme devoir, je dois tourner une scène silencieuse, sans dialogue. J’ai donc eu l’idée de mettre en scène mon chien, mais c’est vraiment compliqué, tourner un film avec un animal ! Si Charlie ne reste pas en place, je suis incapable de bien cadrer mon image avec mon téléphone. Mes mouvements sont beaucoup trop saccadés et même avec les fonctions automatiques, je ne peux pas garder le focus sur Charlie s’il se déplace constamment…

[Charlie jappe.]

Narratrice : À l’époque des premiers films hollywoodiens, comment les cinéastes ont-ils réussi à tourner des images bien composées et au focus avec des animaux comme Charlie ? Est-ce que c’était même possible ?

[Fin de la musique introductive]

[Ambiance de plateau de tournage. On entend une caméra tourner. Puis la réalisatrice crie : « Cut ! ». Le son de la Bell & Howell s’arrête. Les gens s’affairent sur le plateau]

Narratrice : Entre la fin des années 1910 et la fin des années 1920, la Bell & Howell est alors la caméra la plus utilisée par les grands studios hollywoodiens en pleine expansion. Tous les opérateurs renommés de cette époque ont travaillé avec cette caméra à un moment ou un autre de leur carrière .

Créée en 1907, la compagnie Bell & Howell se spécialise dans la réparation de matériel cinématographique. Suite à une première version de leur caméra de cinéma construite en bois qui ne satisfait pas les exigences des associés, la compagnie crée leur fameux modèle 2709, un appareil entièrement en métal qui utilise une pellicule 35mm. On est alors en 1912.

[Ambiance du plateau de tournage, on entend un gros chien haleter et japper. Une femme au loin dit « Good boy! Good boy ! »]

Narratrice : Sept ans plus tard, lors du tournage du film silencieux à grand succès Back to God’s Country en 1919, la vedette et la scénariste du film Nell Shipman est à genoux près d’un grand danois nommé Wapi. Shipman et Wapi, un chien avec des capacités de jeu remarquables, sont installés dans un studio devant une caméra Bell & Howell. Pour bien éclairer Shipman et Wapi, l’équipe du film crée l’ambiance dans le studio grâce à de fortes lumières artificielles, facilement contrôlables.

Alors que Nell Shipman serre la tête de Wapi dans ses bras, l’opérateur caméra de la Bell & Howell place son objectif devant le nouveau système d’œilleton de la caméra pour cadrer son image. L’aperçu du plan, grâce à l’œilleton, permet à l’opérateur de créer une belle composition et de faire la mise au point. Mais cet aperçu n’est pas exact : l’œilleton produit un léger effet de parallaxe, ce qui veut dire que l’aperçu ne représente pas exactement le cadre qui sera capté par l’objectif de la caméra.

Surnommée « les oreilles de Mickey Mouse », la Bell & Howell fait environ trois fois la grosseur d’une console de jeu vidéo PlayStation et environ le même poids que deux boules de bowling ; la Bell & Howell est posée sur un trépied robuste muni de deux manivelles. Grâce à ces manivelles, l’opérateur peut tourner la caméra vers le bas, vers le haut, vers la gauche ou vers la droite lors d’une prise.

Oh, l’opérateur est prêt à tourner !

[Un homme donne des indications en anglais sur un plateau de tournage. Le moteur de la caméra est actionnée. La réalisatrice dit « And… action! ». Le son de la Bell & Howell se poursuit, accompagné d’une musique douce]

Narratrice : À raison de 2 tours par seconde, l’opérateur actionne la manivelle de la Bell & Howell pour obtenir une prise de vue à 16 images par seconde. Shipman flatte Wapi sur la tête et le serre encore dans ses bras. S’il le souhaite, l’opérateur peut varier la vitesse de la prise pour créer des effets d’accéléré ou de ralenti. Ceci n’est qu’un exemple d’un effet possible au tournage grâce à la Bell & Howell : dans Back to God’s Country, il y a notamment des fondus, une fermeture à l’iris et une surimpression de deux plans. C’est vraiment impressionnant que ces effets soient déjà possibles en 1919 !

[Le son de la Bell & Howell s’arrête ainsi que la musique]

[Retour avec Charlie qui poursuit les oiseaux. Le chien jappe puis on l’entend se jeter à l’eau. La narratrice rit doucement]

Narratrice : Charlie ! T’es maladroit !

[Le chien sort de l’eau. Il halète.]

Narratrice : Il faut aussi noter qu’en plus d’être actrice, scénariste, productrice, et réalisatrice canadienne établie à Hollywood, Nell Shipman, la vedette de Back to God’s Country, se démarque également en tant que dresseuse professionnelle qui défend la cause animale. Dans le long métrage, Shipman joue non seulement aux côtés de Wapi, mais aussi au côté d’une famille d’ours !

[Charlie halète. Il se secoue.]

Narratrice : Oh ! Là, je suis trempée moi aussi… et je n’ai même pas terminé mon devoir ! Ah, Charlie… il va me falloir beaucoup de gâteries pour toi si je veux que tu sois un aussi bon comédien que Wapi !

[Musique du générique de fin : mélodie douce au piano.]

Narratrice : Viens approfondir tes connaissances sur cette caméra dans la section « Découvre les caméras ».