GoPro
Note : Les informations placées entre crochets décrivent les ambiances sonores ainsi que certains sons spécifiques et ponctuels.
[Ambiance sonore d’une aréna. Bruits de patins sur la glace. La narratrice effectue un lancer frappé]
Narratrice : Et c’est le buuuuut !
[Elle continue à patiner et quelque chose tombe sur la glace. Elle s’arrête brusquement]
Narratrice : Non ! Mon cell ! [elle revient sur ses pas] Fiou… Écran craqué, mais… il a survécu.
[Début de l’indicatif musical : mélodie douce au piano]
Narratrice : Bon… j’avoue que ce n’était peut-être pas la meilleure idée de scotcher mon téléphone à mon casque de hockey ! Mais avec ma chaîne YouTube, je ne peux pas toujours attendre après ma sœur pour me filmer ! En plus, les images sont bien plus cool quand je filme du point de vue de mon corps…
C’est les autres YouTubeurs qui m’ont inspirée. Que ce soit des joueuses de hockey professionnelles avec une caméra au bout de leur bâton ou des cyclistes qui pédalent à la vitesse de l’éclair avec une caméra sur leur poitrine, j’adore voir les sportives en action !
Beaucoup d’athlètes sur YouTube ont quelque chose en commun : elles utilisent une caméra très petite, mais très solide, qui est fixée au corps et à l’équipement sportif à l’aide d’accessoires. Comme beaucoup de cinéastes l’ont souhaité depuis le début du septième art, cette invention miniature peut être rapprochée, voire fusionnée, aux corps des opératrices. L’appareil utilisé par ces sportives permet aux spectateurs de ressentir le corps en mouvement et d’être plongés dans l’aventure…
J’ai décidé qu’il était temps pour moi aussi de mettre la main sur cette petite caméra qui se nomme la GoPro.
[Fin de l’indicatif musical. Bruit d’un appareil numérique qui prend une photo]
Narratrice : Dans les années 90, la pratique artistique des photographes et des cinéastes est influencée par le développement de la technologie numérique. Une nouvelle phase du phénomène de la miniaturisation des caméras inspire la création d’appareils qui sont plus portables et plus légers. Contrairement aux caméras analogiques, les caméras numériques ont un logiciel intégré qui traite l’image filmée. Par exemple, les appareils numériques ont maintenant la capacité de stabiliser les vidéos de façon automatique lors du tournage.
[Ambiance de bord de mer : bruits de mouettes et de vagues sur l’océan]
Narratrice : En Californie en 2002, un surfeur amateur nommé Nick Woodman démarre son entreprise pour développer une caméra qu’il peut porter en surfant. Lors de ses premiers essais, le surfeur développe une caméra photo qui utilise une pellicule 35mm, mais cette caméra ne répond pas à ses attentes. Woodman décide donc de se tourner vers la technologie numérique. En 2004, les efforts du surfeur portent ses fruits : la GoPro Hero est née. Cette caméra numérique faite en plastique fait environ deux fois la taille d’une petite boîte d’allumettes et environ le même poids qu’un jeu de cartes. Mais ne la sous-estime pas par sa taille. Grâce à son caisson en plastique, la GoPro est résistante à l’eau et aux chocs.
[Un homme inspire et entre dans l’eau avec la caméra. Il s’écrie « Woohoo ! »]
Narratrice : La GoPro tourne des images d’une très grande qualité : avec la capacité de tourner en résolution 4 K, elle est utilisée aussi bien par des cinéastes amateurs que par des professionnels. Cette caméra est complètement unique en son genre : c’est peut-être pourquoi depuis sa mise en marché en 2005, plus de 26 millions – oui, oui ; 26 millions ! – de GoPro ont été vendues. Assez impressionnant, non ? En comparaison, suite à sa mise en marché en 1897, moins de 500 Cinématographes ont été produits et vendus.
[Fin des bruits de bord de mer. Retour à l’aréna. Bruit de patins]
Narratrice : GoPro enregistrer vidéo ! [un bruit indique que la caméra a commencé l’enregistrement]
[La narratrice s’adresse directement aux spectateurs de sa chaîne YouTube]
Salut tout le monde ! Aujourd’hui, je vous ai amené à l’aréna avec moi ! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais… [notes de harpe qui précèdent la révélation] J’ai une nouvelle caméra ! [Applaudissements]
Donc, ce n’est pas qu’une vidéo de hockey aujourd’hui, c’est aussi une démo de la GoPro Hero ! Allez, let’s go !
[Indicatif musical de la chaîne YouTube]
Narratrice : Dans le tout petit boîtier de la GoPro, il y a l’objectif grand-angle fish-eye, le capteur numérique, la carte mémoire, la batterie, l’écran tactile et les microphones. Tout ça dans une caméra que tu peux tenir dans la paume de ta main !
[La narratrice frappe la rondelle puis on entend la sirène qui annonce un but lors d’un match de hockey. Applaudissements de la foule]
Narratrice : En ce moment, la GoPro est fixée sur mon casque. Je peux aussi la mettre sur mon bâton, sur ma poitrine, ou même sur mon patin ! La GoPro me permet de faire des accélérés [effet sonore accéléré] et des ralentis [effet sonore ralenti], puis je peux voir les images que j’ai filmées sur le mini écran tactile à l’arrière de la caméra. Comme la carte mémoire a une capacité d’enregistrer environ quatre heures d’images, je peux laisser la caméra en mode enregistrement pendant que je joue au hockey, sans couper ! J’ai le temps de faire une pratique de hockey de plus d’une heure sans devoir changer la batterie. Bon, retour à mon contenu habituel ! Si tu as aimé cette vidéo, n’oublie pas de t’abonner à ma chaîne ! À bientôt !
[Bruit de la GoPro qui s’éteint. L’indicatif musical se fait de nouveau entendre : mélodie douce au piano]
Narratrice : Viens approfondir tes connaissances sur cette caméra dans la section « Découvre les caméras ».